Quelle batterie pour un moteur électrique de bateau ?

Pour faire fonctionner correctement le moteur électrique de votre bateau, vous aurez besoin d’une batterie. On sait tous à quel point une panne de batterie peut être un obstacle dans la réalisation de nos activités. Pour éviter de vous retrouver avec une batterie vide en pleine sortie, vous devez veiller à choisir une batterie qui ne vous lâchera pas en route.

Les différents types de batterie

Les batteries peuvent être classées en trois catégories :

La batterie de démarrage

Elle accumule et décharge de l’énergie très rapidement. Si vous avez besoin de 1200 ampères pour quelques secondes, elle vous les fournira sans problème. Si vous lui en demandez plus, elle vous laissera tout simplement tomber. Ce genre de batterie, comme son nom l’indique, vous servira juste à mettre en marche votre machine et supportera quelques accessoires comme la pompe de cale, les feux de signalisation, le sondeur.

La batterie de stockage

Elle fournit de l’énergie lentement sur une longue période sans s’endommager. Elle contient de l’acide sulfurique sous forme de gel ce qui empêche les électrons de circuler librement et limite donc l’intensité de la batterie. Vous ne réussirez pas à faire démarrer votre moteur avec une telle batterie.

La batterie marine à décharge profonde

Elle peut être à la fois une batterie de démarrage et une batterie de stockage. Elle s’use rapidement bien que moins vite qu’une batterie de démarrage et elle a une bonne intensité mais beaucoup moins bonne que celle d’une batterie de démarrage.

Comme dans la plupart des bateaux il n’y a qu’un seul circuit électrique, les constructeurs optent pour une batterie de type marine à décharge profonde. Mais ce genre de batteries existe sous plusieurs modèles aux caractéristiques différentes d’un fabricant à un autre.

La batterie à décharge profonde est la solution de compromis pour laquelle ont opté les constructeurs, puisque installer deux batteries (une pour le démarrage et une à décharge profonde) reviendrait à prévoir deux circuits électriques distincts. Cette solution qui apparait comme l’idéal reviendrait toutefois beaucoup plus chère et la majorité des consommateurs n’est pas prêt pour ce coût supplémentaire.

A regarder aussi : Comment faire un road trip aux USA ?

Comment bien utiliser vos batteries ?

Les problèmes de batterie sont presque toujours causés par une charge incorrecte de la batterie. Si vos batteries ont été laissées à bord du bateau, ou dans le garage tout l’hiver sans être rechargées, ou si elles ont été rechargées occasionnellement mais peut-être pas à 100 %, alors les plaques de batterie auront commencé à sulfater et vous aurez perdu leur capacité. En fait, une batterie qui n’est pas utilisée se décharge lentement, même si elle n’est pas connectée. Dans de nombreux cas, après une journée de pêche, les batteries sont souvent laissées déchargées pendant un certain temps et chaque jour ou même chaque heure. Certaines pratiques vous permettront de tirer le meilleur de vos batteries.

  • Rechargez votre batterie le plus tôt possible après qu’elle se soit vidée. Une batterie qui reste déchargée sur une longue période se détériore.
  • Ne laissez pas une batterie se vider complètement avant de la mettre à la charge. Si vous laissez une batterie à son voltage minimum, vous remarquerez après quelques temps que le voltage serait remonté. Utiliser la batterie dans cet état vous aidera juste à détruire votre investissement.

www.moteur-bateau-electrique.info/