«

»

Fév 02

Bien choisir un hachoir viande pour chez soi

Le hachoir à viande est un ustensile de cuisine permettant de réduire la viande en petits morceaux en suivant le principe de l’extrusion : les gros morceaux de viande sont poussés contre une grille à petits trous grâce à un poussoir pour ressortir hachés de l’autre côté. Beaucoup de robots ménagers proposent une option hachoir dans leurs accessoires : la tendance au home made s’installe dans les ménages et l’on peut maintenant préparer sa viande hachée, son steak haché ou ses terrines chez soi.

Le hachoir à viande

Appareil de cuisine à utilisation unique : le hachoir à viande se compose d’un corps au travers duquel on pousse la viande pour venir jusqu’à une grille à trous plus ou moins gros selon si l’on souhaite une viande hachée finement ou grossièrement. Le hachoir à viande est soit manuel soit électrique, l’électrique étant plus puissant et permettant de hacher de plus grandes quantités de viande plus rapidement. Le hachoir manuel se fixe à une table ou à un plan de travail et il faut tourner une manivelle pour actionner le hachoir.

Le mini hachoir

Plus petit que le hachoir à viande, le mini-hachoir ne dispose que d’un couteau pour hacher. La contenance du bol est limitée mais le rangement en est plus pratique et moins encombrant dans une cuisine. Muli-fonctions du fait qu’il n’est pas composé d’un corps au travers duquel on pousse les aliments, le mini hachoir permet de hacher toutes sortes de préparations qu’elles soient à base de viande, de légumes ou autres ingrédients. Le fait que la préparation à hacher soit contenue dans un bol permet également d’ajouter des liquides dans la préparation à hacher (eau, lait, bouillon, sauce) et ainsi mixer des soupes ou smoothies.

Utilisations annexes

Selon le modèle choisi le hachoir à viande peut s’accompagner d’accessoires de pâtisserie ou autre formes et permettre ainsi de hacher des fruits et légumes ou encore servir à hacher des ingrédients volumineux en pâtisserie. Certains embouts permettant également de se servir du hachoir comme d’une poche à douille en poussant la préparation à l’intérieur d’une poche.

Lire aussi cet article ici.