Comment couper un ruban LED ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à vouloir couper votre ruban LED. Ainsi, la majeure préoccupation d’un bon nombre de personnes est surtout comment s’y prendre. Comment faire pour couper un ruban LED ? Trouvez ici les astuces pour y parvenir.

En sectionnant

Pour bien découper votre ruban LED, il est nécessaire que vous compreniez parfaitement sa conception. En effet, le ruban LED est un bandeau LED composé d’ampoules électroniques qui génèrent grâce à l’énergie électrique, un flux lumineux.

Pour voir un bon plan avec led connecté cliquez sur le lien

Soudées entre elles sur une lamelle fine en cuivre, ces ampoules LED disposent d’une entrée et d’une sortie. Sur cette fine lamelle, on observe des ampoules LED couplées en parallèle. Pour cette raison, il est nécessaire de bien couper le ruban LED, car ce sont ces sorties qui garantissent le passage du courant électrique. Pour y arriver, il est important que vous soyez le plus concentré que possible.

Pour couper votre ruban LED, il vous suffit de couper 1 mm environ de lamelle de cuivre. Lors de la coupure, il faut que vous fassiez très attention, afin de ne pas découper une ampoule LED soudée sur la lamelle de cuivre. Au cours de la fabrication des rubans LED, il est apposé entre les ampoules des tirets. Ce sont ces tirets, qui vous permettent de repérer les différentes parties où le découpage serait possible.

En utilisant l’objet adéquat

Le découpage de votre ruban LED exige un sectionnement franc de la lamelle de cuivre. Pour y arriver, il faut utiliser le matériel adéquat. C’est ainsi que tout objet tranchant pourrait vous être utile pour découper votre bandeau LED. Néanmoins, il est nécessaire de respecter la zone de découpage, au risque de hacher le bandeau LED. Cette dernière est représentée par des pointillés. Pour un découpage franc, vous pourriez utiliser un ciseau, une pince coupante ou un couteau. Ici, le couteau à dents est à éviter.

Sur ce site vous verrez des astuces pour bien installer vos bandes leds !

Autres astuces

Dans le commerce, vous trouverez certains rubans LED qui possèdent un logo portant la mention « ciseaux ». D’autres, par contre, en sont dépourvus. Ceux qui présentent un tel logo offrent plus de facilité pour le découpage. Ainsi, il faut que vous trouviez 4 ou 8 ronds qui présentent à côté la mention RGB. Ces types de repères sont généralement situés après chaque 3 LEDS. Vous pouvez donc couper votre ruban LED entre deux rangées de ronds portant la mention RGB.

Une fois que le ruban LED est sectionné, vous remarquerez que l’un fonctionne et que l’autre ne peut fonctionner parce qu’il n’est connecté à rien. Au lieu de jeter, celui qui n’est connecté à rien, il est possible de le faire fonctionner. Pour y arriver, il faut acheter une alimentation et un connecteur. Grâce au connecteur, connecter les différentes composantes de votre ruban LED. Si possible, vous pouvez raccorder le ruban coupé grâce à la soudure. En vous rendant chez les professionnels, ils peuvent souder comme il le faut votre ruban LED sectionné. Ils sont les mieux qualifiés pour vous faire une soudure impeccable qui ne puisse altérer le fonctionnement de votre ruban LED.

A lire aussi : http://mission-locale-milnovoise.fr/infos/comment-choisir-…meau-de-cuisine /