Comment fabriquer un carré potager surélevé ?

Désirez-vous installer votre potager sur votre balcon ou terrasse ? Eh bien, vous pouvez fabriquer chez vous un carré potager surélevé. Elle est encore appelée potager en hauteur ou sur pieds. Cette forme de jardinage est plus commode et moins laborieuse. Fini, les difficultés liées au désherbage du sol avec ce type de potager. Pour le fabriquer, vous devez avoir de bons matériels. Le procédé de réalisation n’est pas complexe.

Quels sont les matériels pour un carré potager surélevé ?

Pour réaliser votre carré potager surélevé, vous devez acheter du bois de qualité. Vous avez ainsi la possibilité d’opter pour plusieurs types de bois : Pin, Sapin, douglas, châtaignier, mélèze, chêne ou autres. Toutefois, vous n’êtes pas obligés d’utiliser du bois nécessairement pour fabriquer ce type de carré. C’est dire que la bordure de votre carré n’est pas obligée d’être en bois, vous pouvez utiliser des morceaux de pierre, de brique ou du béton pour dessiner votre potager. Mieux, il est possible d’utiliser du métal pour un carré potager plus moderne et résistant.

Par ailleurs, vous aurez besoin d’autres matériels pour installer votre potager surélevé. Il s’agit : de vis inoxydables, une râpe, une scie égoïne, un crayon, une équerre de menuisier, un mètre, un feutre textile, de tasseaux, des clous et des pots de peinture. Il est aussi important d’acheter du terreau de bonne qualité pour remplir votre carré potager.

Pour apprendre à bien installer votre potager surélevé, rendez-vous sur cette page.

Quel est le procédé à suivre pour réaliser votre carré potager en bois ?

Avant tout, vous devez à l’aide de votre scie découper quatre (4) planches de bois de 30 cm de hauteur, 25 mm d’épaisseur et 1,25 m de longueur. Tracez bien ces mesures avec votre équerre et votre crayon pour éviter les erreurs. Ensuite, limez les bordures coupées avec votre râpe afin qu’elles soient bien lisses. Maintenant, procédez soigneusement à l’assemblage de vos planches de bois. À cet effet, vous pouvez utiliser des vis inoxydables pour bien maintenir votre carré. Pour plus de sécurité, à chaque angle de votre carré fixez des tasseaux. De plus, maintenez la bordure de votre carré avec des clous.

Pour embellir votre carré, vous pouvez peindre l’extérieur. L’utilisation du bois lors de ce procédé n’est pas nécessaire si vous préférez réaliser votre carré potager surélevé avec d’autres matières. À ce sujet au lieu d’utiliser le bois, vous pouvez tout simplement prendre du métal, béton ou brique en lieu et place.

Rendez vous sur cette page pour voir un avis concernant un des meilleurs carré potager.

Comment remplir votre carré potager surélevé ?

Une fois votre carré sur pied vous devez le remplir de terreau. Veillez à bien ajuster la quantité de terreau dans votre carré. Il est possible d’y ajouter des engrais verts pour le rendre plus fertile. Le paillage aussi peut vous aider à mieux enrichir votre terreau. Ces matières comportant les nutriments et organismes nécessaires faciliteront le développement de vos plantes. Si vous désirez plus que tous voir vos cultures prendre très tôt des couleurs, achetez ces éléments dans le commerce.

Cependant, certaines cultures ne peuvent pas être cultivées dans un carré potager surélevé. Évitez donc de planter dans votre potager les légumes à racines profondes comme les carottes, poireaux ou pomme de terre par exemple. Hormis ces cultures, vous pouvez y implanter celles que vous souhaitez. Privilégiez les légumes comme les salades ou épinards.

Retrouvez les différents types de niveau laser en consultant l’article suivant.