Comment marche une platine DJ ?

Lorsqu’on est amateur et qu’on souhaite se procurer un appareil, il est fréquent de se poser de multiples questions. Il en est de même pour une platine DJ. Comment se procurer une platine DJ ? Où peut-on en trouver ? Comment marche une platine DJ ? Ce sont des questions légitimes à se poser. Nous vous proposons un tour d’horizon dans l’univers du DJing. Découvrez comment marche une platine DJ.

Découvrez, Comment Caler le Tempo « au PITCH »

La platine DJ et ses disques

Lorsqu’on possède une platine DJ, il est important de savoir comment elle fonctionne afin de pouvoir l’utiliser. La platine DJ peut recevoir plusieurs types de disques, vinyle, vinyle encodé. Vous rencontrerez sur le marché des platines à aimant qui sont très efficaces surtout en ce qui concerne le lancement du disque, pour freiner également. Elles ne sont pas faciles à trouver et sont coûteuses. La platine à courroie quant à elle n’est pas très efficace pour lancer le disque, freiner, caler. Pour comprendre comment elle marche, il faut prendre connaissance de ses différentes fonctions.

Le mix

La platine DJ permet de réaliser des mix. Il s’agit d’une technique qui consiste à caler deux à plusieurs chansons sur le même tempo et de les mélanger. Cette pratique est extrêmement réalisée par les DJ. Elle nécessite du savoir-faire et de la maîtrise. Elle est plus facile à réaliser sur les nouvelles générations de platine qui possèdent la synchronisation automatique des tempos. Il faut aussi, pour être complet savoir caler manuellement les disques. La maîtrise du mix est importante si l’on aspire à être DJ.

A lire aussi, Où acheter une housse de clic-clac ?

Les scratchs

Cette pratique est très répandue également dans le monde du DJing. Elle est appréciée aussi du public lors des soirées où il y a un DJ. Elle consiste à passer d’un disque à l’autre ou d’un sens à l’autre avec le disque vinyle. Ce dernier pouvant aller dans les deux sens. La vitesse de lecture peut être accélérée ou décélérée. L’effet produit est semblable au bruit de rayures de bandes passantes.

Comment caler des disques ?

Il faut réaliser un ajustement du pitch à grâce au casque, la vitesse de la platine est alors choisie. Il faut ensuite passer à la modification du pitch de la platine mutée pour un bon tempo. Le second disque peut être alors lancé, de préférence sur le premier temps. Il est possible de le caler sur quatre temps.

Ensuite avec votre main, vous pouvez accélérer ou freiner les deux disques dans le but de caler les mesures et les temps pour un mixage.

Le DJing n’est pas une pratique anodine comme le pensent beaucoup de personne. Il s’agit d’une spécialité qui exige que le DJ ait le sens du rythme, une bonne écoute et rapide dans ses mouvements. Il en va de la réussite des soirées et des fêtes. Il exige une rigueur et un apprentissage comme tout autre métier. La platine DJ est indispensable pour le DJ dans l’exécution de son travail. Il est très important pour ceux qui s’y intéressent de savoir comment elle marche.

Nous avons rédigé un dossier regroupant les meilleurs modèles de platine dj disponible a retrouver par Ici.