Comment réparer une glacière électrique ?

La glacière électrique, dispositif se rapprochant du réfrigérateur dans son mode de fonctionnement, possède un système de production de froid qui vous permet de conserver vos aliments ou vos boissons.

Comme tout appareil électroménager, il arrive que la glacière électrique tombe en panne. Lorsque cela arrive, vous n’avez pas forcément à la jeter, il vous suffit de la faire réparer chez un technicien ou de le faire par vos propres moyens, en fonction du type de votre glacière.

Dans le cas d’une glacière électrique à absorption

Avant de penser à réparer la glacière, il faut avant tout identifier la source du problème. Vous devez vous assurer que votre glacière fonctionne normalement, en vérifiant que ses tubes arrière sont chauds, si ce n’est pas le cas, alors l’appareil a un problème de chauffe. Cela est dû à l’absence de courant ou au fait que la résistance chauffante est grillée par l’usure ou une surtension, elle est donc à changer.

En cas de problème de régulation, votre glacière ne fonctionnera pas et pour cause, des éléments le composant coupent le courant par moment. Dans ce cas, il faut brancher la résistance en direct sur sa source de courant puis attendre une heure que la glacière fonctionne normalement.

Il se pourrait également que la source du problème soit le circuit d’ammoniac. Afin d’en arriver à cette conclusion, vous constaterez que lorsqu’elle est chaude, la glacière électrique dégage une odeur plutôt désagréable. C’est une fuite d’ammoniac. Il vous faudra donc éventuellement changer l’agrégat. S’il s’avère que l’agrégat est bouché, vous pouvez pour éviter d’avoir à le jeter tout de suite, faire chauffer un peu votre glacière pendant une durée moyenne de 30 minutes.

Ce temps écoulé, débranchez-la puis retournez-la, la tête en bas. Ensuite, avec un maillet, tapez doucement sur tous les tuyaux. Redressez votre glacière et faites-la chauffer encore, puis recommencez cette opération 2 ou 3 fois de suite. Cela vous permettra de conserver votre agrégat quelque temps, mais vous aurez quand même à le remplacer.

Dans le cas d’une glacière électrique à compression

Ici, il ne vous est pas vraiment possible de faire une réparation de vous-même. Le plus souvent, votre compresseur est hors service, donc à remplacer. Il peut également s’agir d’une fuite de gaz, le circuit est donc à recharger. Il est important de spécifier que pour l’un ou pour l’autre de ces deux problèmes, l’utilisation d’un matériel spécial est indispensable. Se rendre chez un spécialiste en la matière est donc fortement recommandé.

Vous pouvez consulter aussi, Quelle marque de jacuzzis gonflables choisir?

Dans le cas d’une glacière électrique à effet Peltier

Ce type de glacières électrique est très complexe à réparer. En cas de panne, vous pouvez faire usage de la garantie pour qu’il vous soit remplacé. Si vous n’êtes pas dans la possibilité d’opter pour cette méthode, vous pouvez toujours le faire réparer chez un technicien assez compétent, car la réparation de ce type de glacière est assez difficile et prend assez de temps.

S’assurer du fait que la réparation de la glacière électrique en vaut la peine est important. En effet, se procurer un nouvel élément Peltier pourrait s’avérer vraiment très coûteux.

N’hésitez pas à venir consulter nôtre site comparatif pour trouver la meilleure glacière électrique !