«

»

Juil 13

Fonctionnement d’un autocuiseur

Outil de cuisine traditionnel dans la gastronomie française, un autocuiseur a un mode de fonctionnement particulier qui intrigue au premier abord. Comment fonctionne un autocuiseur ?

L’autocuiseur fonctionne grâce à un système de pression, qui permet de cuire ses aliments, façon vapeur, à une température supérieure à celle d’un fait-tout avec une ébullition classique. La température de cuisson d’un fait tout sera atteinte à 100 degrés Celsius, l’autocuiseur lui atteint une température d’environ 118 degrés. Ce qui en fait un système de cuisson plus rapide.

Une fois les aliments dans l’autocuiseur, puis que l’on a ajouté de l’eau en quantité suffisante selon la recette, on referme celui-ci, puis on le met sur un feu vif. Grace à son système hermétique, la pression va monter, ainsi que la température.

C’est alors que la soupape va faire son rôle en évacuant le trop plein de pression. Lorsque la vapeur commence à s’échapper par la soupape et que l’on entend un léger sifflement, il est alors temps de baisser le feu. C’est à partir de ce moment que démarre le temps de cuisson.

La soupape a donc un rôle très important. Elle permet d’évacuer le trop plein de pression. Il est indispensable de s’assurer que celle-ci ne soit pas obstruée, et qu’elle tourne lors de la cuisson. Lorsque l’on verse les ingrédients dans l’autocuiseur, il convient de ne pas la remplir au maximum afin de laisser le système de pressurisation fonctionner. Cela préservera la qualité de votre recette, mais également votre sécurité. Si votre autocuiseur à un récipient trop petit, dans e cas il convient de s’en procurer un de la taille supérieure. Généralement celle-ci varie entre 4 et 8 litres.

Lorsque la cuisson est terminée, il suffit d’ôter la soupape de sécurité pour libérer toute la pression. Attention au risque de brulure ! Souvenez-vous que la vapeur qui s’en échappe a atteint une température de 118 degrés. Une fois toute la pression évacuée, vous pouvez ouvrir votre autocuiseur en toute sécurité.

Voilà, vous savez à présent comment fonctionne l’autocuiseur, à vous de jouer.

Pourquoi ne pas lire un ancien article que j’ai posté récemment.