Les différents types de niveau laser

Utilisé principalement dans le domaine de construction de grande envergure, le niveau laser permet de vérifier les alignements des travaux de maçonnerie. Pour savoir ce qui convient à votre tâche, nous vous présentons les différentes variantes qui existent.

Le niveau laser à points

Plusieurs modèles de niveaux lasers sont disponibles sur le marché. Ils se différencient d’un équipement à un autre par les accessoires qui les accompagnent. Votre choix dépendra ainsi du type de travaux que vous projeter d’effectuer. Le niveau laser à points est le plus simple et pratique. Il est dédié aux ouvrages en intérieur. Offrant une précision allant de 0,5 et 0,8 nm/m, il se montre parfait pour installer des rails de cloison. Sa portée de projection varie de 5 à 20 m.

Un très bon appareil : le niveau laser Stanley 360° SLL360 dont vous pouvez lire le test ici.

Le niveau laser à lignes

Destiné spécifiquement aussi aux travaux en intérieur, le niveau laser fonctionne en projetant une seule ligne visible. Il convient parfaitement à l’agencement, la menuiserie, la pose de moulures, de cloison ou de plinthes. Ce modèle alloue par ailleurs la même précision et la même distance de projection que le modèle à point.

Le niveau laser à croix

Le niveau laser à croix est capable de projeter deux lignes reproduisant un angle de 90° à la fois pour faire l’équerrage. Dans cette option, il sert surtout à fixer les meubles ou à poser des carrelages. Sa distance de projection reste encore entre 5 et 20 m et sa longueur d’onde va de 0,5 à 0,8 nm/m.

Le niveau laser rotatif

Plus professionnel et plus performant, le niveau laser rotatif est destiné à des travaux de chantier en extérieur et aux grands espaces. Il est très plébiscité par les spécialistes ou les entreprises. Sa capacité de projeter une ligne jusqu’à 360° due à une diode permet de faciliter les travaux de maçonnerie, de terrassement et de nivellement. Sa faible longueur d’onde de 0,20 à 0,50 nm/m alloue une précision de haute qualité, du fait de la d’une distance de visibilité importante. Sa distance de projection peut atteindre 50 m.

Laissez derrière vous les temps perdus de mise à niveau avec les modèles à bulle. Choisissez l’un de ces modèles de niveau laser pour effectuer votre tâche rapidement.

Lire : Douche italienne : pourquoi en avoir une ?/La scie sabre : utile ou non ? / Où acheter un aspirateur de table ?