Longboard ou cruiser ?

Depuis peu, l’utilisation des planches à glisse se fait de plus en plus fréquente. Vous vous sentez intéressé également par ces planches à glisse et vous avez décidé de vous en procurer, mais comme beaucoup de gens vous hésitez entre un longboard ou un cruiser.

À travers les lignes de cet article, découvrez plus de détails afin d’opter pour le meilleur.

Longboard

Encore appelé longskate, le longboard est une planche à glisse urbaine disposée de 4 roues. Il mesure au minimum 80 cm. Pour certaines personnes, le longboard constitue un matériel servant à faire des balades en ville. Toutefois, pour d’autres, le longboard représente une activité sportive voire une passion.

En effet, le longboard est composé d’une planche qui peut être en bois ou en bambou, de roues bien solides, de trucks se trouvant entre les planches et les roues, des roulements et enfin de gommes pour le freinage. Bien qu’il soit le modèle le plus apprécié parmi les skates, le longboard présente des avantages comme des inconvénients.

Les avantages du longboard

  • Le longboard est spécialement conçu pour la balade et la descente.
  • Il peut être utilisé sur une longue distance, car il permet de rouler à des vitesses assez importantes.
  • Le longboard est très stable et vu sa grande taille, il permet de réaliser d’importantes courbes sans faire d’importants efforts physiques.
  • Il peut arriver que vous ayez besoin de changer les roues de votre longboard, si vous avez immédiatement des roues de cruiser sous la main, vous pourrez les utiliser. Cela ne posera aucun problème.

Les inconvénients du longboard

  • Le longboard est une planche dont la taille est assez supérieure à celle du cruiser.
  • Le poids du longboard n’est pas négligeable, ce qui fait qu’il n’est pas facilement transportable comme c’est le cas pour le cruiser.
  • Il coûte relativement plus cher.

Pour en savoir plus et retrouvez des modèles disponible rendez vous ici !

Cruiser

Le cruiser est également une planche à glisse urbaine, mais de petite taille avec une utilisation plus limitée par rapport au longboard. En général, sa taille est de 75 cm au plus et ses roues sont souples. La planche est en plastique ou en bois souples. Comme toute chose, il présente lui aussi des avantages et des inconvénients.

Les avantages du cruiser

  • Le cruiser est facile à transporter, car c’est une planche de petite taille, qui ne pèse pas beaucoup. Il est bien solide et dynamique.
  • Il est confortable grâce à ses larges roues molles qui réduisent les vibrations sur un sol non lisse.
  • Il est possible de l’avoir à un prix abordable. Il existe de nombreux modèles fun pour les filles.

Les inconvénients du cruiser

  • Le cruiser ne peut être roulé que pour les déplacements urbains et les petites distances, il ne procure pas un grand confort en ce qui concerne la largeur de la planche.
  • Les roues du cruiser ne peuvent être remplacées par les roues d’un autre skate comme c’est le cas pour le longboard.

Il est clair que le choix repose essentiellement sur l’usage que vous souhaitez faire de votre skate, mais dans les deux cas, ces planches vous offriront de belles expériences. Si vous préférez une planche qui vous offrira plus d’options d’utilisation (balades, descentes… etc.), le longboard est ce qu’il vous faut. Toutefois, si votre objectif est de vous limiter uniquement aux balades en ville sur de petites distances, le cruiser semble être la meilleure option.

Pour les amoureux de sport : Quels muscles travaillés avec un stepper ?