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Fév 04

Quels muscles travaillés avec un stepper ?

Le stepper est un matériel de cardio-training de taille compacte et très simple d’utilisation. Il agit sur les graisses et permet, à long terme, d’effacer la cellulite. Cet appareil de fitness simule la montée d’un escalier et permet principalement de travailler les muscles des cuisses, les fessiers, les mollets, les abdominaux et les muscles lombaires.

Comme tout entraînement cardio, plus la durée est longue en adoptant un rythme de marche soutenu, plus le corps va tirer son énergie dans les graisses stockées en diminuant la cellulite au niveau des jambes et des fessiers. Très simple d’utilisation, le stepper permet à son utilisateur de régler lui-même son intensité afin d’effectuer un entraînement plus ou moins soutenu.

Les muscles des cuisses :

Les quadriceps et les ischio-jambiers sont sollicités en alternance dans la course. Les quadriceps sont les muscles situés sur la face antérieure de la cuisse qui permettent de lever le genou vers le haut. Ils permettent d’effectuer une extension de la jambe sur la cuisse. Les ischio-jambiers sont les muscles situés à l’arrière de la cuisse qui permettent de fléchir la jambe.

Les muscles abdominaux :

Les muscles abdominaux sont impliqués lors de l’entraînement en gainant la région abdominale.

Les muscles des mollets:

Ils permettent la réception du pied et sont donc sollicités lors de l’entraînement au stepper.

Les muscles Fessiers :

Les fessiers et particulièrement le grand fessier sont sollicités. Le grand fessier permet de lever la jambe sur le côté (à environ 45°) et en avant ou en arrière (environ 30° pour l’arrière et un peu plus pour l’avant, mais tout dépend de la souplesse de chacun).

Les muscles lombaires :

Ils permettent de stabiliser le corps pendant la montée et la descente des marches.

Il faut noter que lors de l’entraînement au steppeur, le bas du corps est plus sollicité que le haut, si l’on souhaite affiner sa silhouette à ce niveau il conviendra d’associer au stepper un entraînement supplémentaire. Les premières séances avec un stepper sont assez rudes car il faut pouvoir tenir la cadence, le stepper permet ainsi d’entraîner le cœur, ne vous découragez pas !

Voir aussi cet article sur la tondeuse barbe.