«

»

Fév 03

Pourquoi on recommande d’avoir un coussin d’allaitement ?

Le coussin d’allaitement se présente sous la forme d’un gros boudin composé de microbilles, épousant ainsi la forme qui s’appuie contre lui.

Soulager les maux de grossesse

Avant l’arrivée de bébé, on recommande à la future maman de s’équiper d’un coussin d’allaitement afin de soulager leur dos, particulièrement en fin de grossesse lorsque le ventre est lourd et gros. En position assise sur le canapé, le coussin d’allaitement peut venir se caler derrière le dos puis passer sous les genoux afin de légèrement surélever les jambes. En position allongée de côté, le coussin d’allaitement va venir sa caler le long du dos pour revenir entre les jambes, permettant à la maman de ne pas prendre appui sur son ventre lorsqu’elle se repose. Toujours en position allongée, le coussin d’allaitement va venir se caler devant au niveau du ventre afin que la future maman puisse prendre appui sur le coussin pour se stabiliser, puis redescendre et passer entre les jambes.

Soulager la maman après l’accouchement

En cas d’épisiotomie, la maman éprouve beaucoup de difficulté à s’assoir confortablement, ainsi le coussin d’allaitement va soulager son assise comme une bouée.

Nourrir bébé de manière confortable

Le coussin d’allaitement est définitivement recommandé lorsque l’on a choisi d’allaiter bébé : calé sous le bras de maman avec bébé dessus pour pouvoir l’allaiter ou encore en position allongée, le coussin calé contre le dos de bébé. Cette position permet de rapprocher bébé de de maman et éviter qu’il ne roule lorsqu’il est allaité.

Permettre à bébé de dormir paisiblement

Lorsque bébé est âgé de quelques semaines, le coussin d’allaitement peut être utilisé pour bien caler bébé dans son lit : on positionne le coussin en forme de fer à cheval et on cale bébé au milieu, ainsi il ne pourra pas rouler sur les côtés.

Le coussin d’allaitement apporte du confort à la maman et au bébé lorsqu’il est allaité ou nourri au biberon, il permet de caler bébé et éviter qu’il ne se fasse mal à la nuque et soulage la maman qui ne doit pas porter bébé à ce moment.

Lire encore un article sur l’autocuiseur