Quelle terre mettre pour un enclos pour tortue ?

Quand on souhaite avoir une tortue de terre comme animal de compagnie, il convient de lui mettre en place un enclos qui s’apparente au mieux à son milieu de vie naturel. Il faut donc pour son bien-être, mais aussi pour sa santé opter pour des terres convenables sur lesquelles l’animal pourrait évoluer. Ces dernières doivent également être sans danger pour lui.

La terre végétale pour un enclos tortue

Pour qu’une tortue se sente à son aise à l’intérieur de son enclos, il faut prendre le soin de faire le choix d’une terre qui lui conviendra. Certaines peuvent en effet lui être toxique et mettre en danger sa vie. La terre végétale est de son côté sans danger et peut donc être mise au sein d’un enclos pour tortue. L’animal pourra y vivre en toute quiétude et s’y déplacer sans problème.

Par ailleurs, les tortues terrestres sont des animaux qui aiment creuser et s’enterrer de temps en temps. Pour leur faciliter la tâche, il convient de leur rendre la terre meuble. Il faut de ce fait la bêcher pour qu’elle soit plus facilement praticable et pour que la tortue puisse creuser sans difficulté. C’est également l’occasion d’y retirer les cailloux ou encore les branches qui peuvent constituer une gêne pour l’animal.

A voir également : Comment fonctionne la chatière électronique de SureFlap

La terre de bruyère

La terre de bruyère est un autre type de terre qu’il est conseillé de mettre dans un enclos pour tortue. Elle possède nos nombreux avantages et offre un réel bien-être à l’animal. Elle est utile pour diminuer la prolifération des bactéries afin de préserver la santé de l’animal. La terre de bruyère conserve de manière convenable l’hygrométrie ce qui constitue un avantage considérable. Elle offre énormément de bien-être à une tortue de jeune âge.

Des avis et de l’aide ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t119000-avis-et-aide-pour-enclos-tortue-terreste

La terre de chanvre

Souvent mélangée à la terre de bruyère, la terre de chanvre est un type de terre qu’il est également convenable de mettre dans un enclos pour tortue. Elle a la vertu d’ingurgiter les déjections, ce qui permet à la tortue de conserver une santé de fer. Elle lui offre également un véritable bien-être en lui fournissant de la fraîcheur en cas de besoin. La terre de chanvre permet également à la tortue de se retrouver dans un milieu sombre quand il a besoin de s’enterrer.

La terre de jardin

Le jardin est un lieu idéal pour mettre en place un enclos pour tortue. Les tortues terrestres ont en effet besoin de soleil pour s’épanouir dans leur environnement. Il faut de ce fait leur construire un habitat en extérieur afin qu’elles puissent profiter du climat. En ce qui concerne la terre, il n’y a pas de soucis à se faire, la terre de jardin est parfaitement adaptée pour un enclos à tortue.

Elle n’est pas toxique et ne constitue donc pas un danger pour la santé de l’animal et pour son bien-être. Il faudra toutefois s’assurer qu’elle est sans engrais et démunie de pesticide. En installant un enclos pour tortue dans un jardin, il suffit de désherber la surface sur laquelle l’habitat sera mis en place.

Vous pouvez en acheter un sur ce comparatif d’enclos tortue