Ukulélé Soprano ou Concert ?

Il n’y a pas beaucoup de différence entre ukulélés soprano et concert, à part quelques centimètres. En fonction de vos objectifs, mais aussi de votre budget, l’un des deux s’imposera à vous. Tout compte fait, peu importe votre choix, l’essentiel est de trouver l’instrument qui saura vous éveiller. Une fois que vous serez décidé, il sera plus facile de trouver une marque ou un modèle.

Prise en main

Un ukulélé de genre concert possèdera une gamme (distance entre l’écrou et le sillet) plus longue que la plupart des sopranos. Elle se situe en général vers 33 cm pour un soprano contre 38 cm pour un ukulélé concert standard. Bien qu’une gamme plus grande offre un espace plus important entre les frettes du manche pour bien faire les accords, ce n’est pas vraiment le plus important pour les départager.

Le vrai problème se situe au niveau de l’espace qui se trouve sur la touche. Néanmoins, cela signifie qu’une version concert est plus facile à jouer qu’une soprano. En effet, les frettes d’un soprano peuvent être un peu serrées pour certains musiciens, en particulier ceux qui ont de grandes mains.

A consulter : www.musicologie.org/sites/u/ukulele.html

Taille

La différence essentielle entre soprano et concert est la taille du corps. Le soprano mesure environ soit 50 cm tandis qu’un ukulélé concert fera 8 à 10 cm de plus. Le premier est un modèle très prisé, car il produit le son typique d’un ukulélé classique. Le corps d’un concert étant plus grand, le manche est plus long avec plus d’espace entre les frettes, ce qui le rend un peu plus facile à manipuler.

Si vous recherchez de la résonance, le concert fera le boulot, car plus la taille du corps augmente, plus l’instrument a de la résonance. Même si les deux types de ukulélés sont accordés exactement de la même façon, le concert peut avoir plus de résonance au son tandis que le soprano un peu plus de staccatos.

Cela dit, tout dépend aussi de la qualité de construction de l’instrument, car un soprano bien fabriqué aura une résonance plus naturelle par rapport à un concert mal fait. En général, un modèle concert possédant plus de frettes vous donnera plus de possibilités de notes aiguës. Mais encore, il est facile aujourd’hui de trouver un soprano ayant autant de frettes qu’un concert standard.

Si la taille est un facteur déterminant et que vous faites un cadeau à votre enfant, le soprano sera votre allié.

A regarder aussi : Comment choisir son aspirateur balai sans fil ?

Tonalité

Le ukulélé soprano est celui qui s’apparente le plus au modèle originel pour sa gamme plutôt traditionnelle. Le concert qui est un peu plus grand est une variation de ce dernier, disons une revisite. Lorsqu’il est joué, il sonne différemment, plus fort. Pour faire votre choix, pensez à jouer des deux instruments en vous filmant ou enregistrant afin de décider lequel vous transcende le mieux.

Lequel choisir ?

Les ukulélés soprano sont plus répandus et souvent moins cher que les modèles concert, surtout si vous avez un petit budget. Si vous cherchez à acheter un ukulélé pour moins de 50 €, vous aurez beaucoup plus de choix avec les sopranos. Dans le cas où vous souhaitez juste vous essayer à cet instrument de musique, il est recommandé de vous tourner vers le soprano. Si vous comptez vous perfectionner, la taille du concert sera un plus.

www.mon-ukulele.info