Quelle grelinette choisir ?

La grelinette est utilisée dans le domaine du jardinage pour aérer et bêcher la terre. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’existe pas qu’une seule grelinette. Il y en a plusieurs et chacune a un rôle bien précis à jouer. Quelle grelinette choisir ? Lisons !

La grelinette et sa constitution

Mis en lumière en 1963 par André Grelin, la grelinette n’a pas changé d’un iota. Son fonctionnement est basé sur le principe du levier qui a pour avantage d’accroître la force de celui qui l’utilise, autrement dit le jardinier. L’appareil remplace valablement la bêche et devient ainsi une alternative écologique.

Pour bien choisir votre grelinette regardez cet article

Pour faire usage de la grelinette, il faut user de la force de tout son corps, notamment de ses bras et du poids du corps lui-même. Selon les modèles, la grelinette peut disposer de 2 à 9 dents. En effet, plus les dents ou griffes sont nombreuses, plus la fourche est large à la base.

La grelinette à deux dents

Elle pèse entre 3. Comme toutes les grelinettes, elle dispose de deux manches parallèles, mais seulement de deux fourches. Elle est la plus facile d’utilisation de toutes les grelinettes. Comme ces dernières également, elle respecte toutes les couches du sol et ses micro-organismes. Toutefois, elle est précisément faite pour :

  • Perforer les gazons.
  • Arracher et désherber.
  • Travailler le sol dans les plates-bandes et les massifs.
  • Préparer le sol avant les mises en culture, les plantations et les engazonnements.
  • Décompacter au pied des plantes.

La grelinette à trois dents

Elle pèse entre 3 et 3,5 kilos. Si la grelinette à deux dents est faite pour les sols simples à manipuler, la grelinette à trois dents convient quant à elle aux sols lourds et aux sols argileux. Elle sert notamment à les décompacter. Son utilisateur doit toutefois être conscient qu’il devra utiliser un peu plus de force que dans le cas de la grelinette à deux dents.

Sur le site ma-grelinette.fr vous trouverez un guide d’achat ainsi qu’une sélection de biogrif

La grelinette à quatre dents

La grelinette à quatre dents n’est pas destinée à un type spécifique de travaux. Elle ne servira pas par exemple qu’à décompacter les sols ou à perforer les gazons. En effet, elle sert absolument à tous les types de travaux. Comme toutes les autres grelinettes d’ailleurs, celle à quatre dents dispose de fourches espacées sur la barre principale à des intervalles réguliers.

La grelinette pèse un peu plus de 3,5 kilos. Contrairement cependant aux deux précédentes grelinettes celle-ci requiert beaucoup plus de force physique de la part de son utilisateur. Il sera d’autant plus nécessaire d’augmenter les efforts à déployer si le sol est difficile à manipuler.

La grelinette à cinq dents

On pourrait penser que son utilisation nécessite encore plus de force que pour la grelinette à quatre dents. Certes, celle-ci est beaucoup plus lourde que la grelinette à quatre dents, mais elle est plutôt conçue pour les sols sableux et les sols tendres. Un sol sableux est comme on pourrait bien le deviner, un sol de la même texture que le sable de plage.

A lire aussi : http://mission-locale-milnovoise.fr/testsavis/combien-coute-en…-anti-aboiement /