Comment utiliser une perceuse colonne ?

On a tous dans notre vie eus l’occasion de faire un peu de bricolage. Les spécialistes et les amateurs utilisent toutes sortes de fournitures afin d’achever leurs travaux.

Qu’est-ce qu’une perceuse colonne ?

Une perceuse colonne est une perceuse composée d’une colonne où elle se fixe, et d’un établi pour poser l’objet à travailler. Elle est surtout réservée pour les professionnels, mais les amateurs commencent à s’intéresser de plus en plus en elle. En effet elle permet des perçages de hautes précisions. Tout cela grâce à son mécanisme.

Il existe de gros et de petits modèles, avec des variations de puissance. Les industriels opteront un choix différent du particulier. Ce dernier aura des activités basiques, avec des matériaux plus légers (bois, métal plus fin, plastique), alors que l’industriel peut avoir affaire à des plaques d’acier épais. Le choix de l’outil dépend évidemment de quels travaux on va faire.

Lire le test et avis sur la Perceuse à colonne Proxxon – TBM 220 qui est un très bon modèle pas cher.

L’utilisation de la perceuse colonne

La perceuse colonne est requise pour les perçages de grandes précisions. Comme les autres types de perceuses, elle peut perforer du bois, de l’acier ou du plastique. Mais à la différence, la précision des ouvrages sont très pointus.

Comme le moteur est monté sur la colonne, on a les deux mains libres pour ajuster et travailler le matériau. Des mécanismes permettent aussi de bouger la pointe du foret, de monter ou descendre la hauteur. Un levier permet de bloquer ensuite le tout dans la position voulue, et de travailler avec une bonne stabilité.

Cette stabilité permet d’effectuer des trous bien droits, sans bavures. Le tout sans trop d’effort, car il suffit de positionner la tête du foret. Toutefois, la prudence est de mise. Surtout lorsqu’on enchaine les travaux. La perceuse colonne dispose d’une facilité d’utilisation qui l’avantage aux autres perceuses, mais elle n’est pas sans danger. On recommande toujours de bien suivre les mesures de sécurité et de rester vigilant.

L’utilisation d’une perceuse colonne reste le même, que ce soit chez les grandes industries ou dans un foyer. Le plus important est de savoir à quelle fin on va l’utiliser pour bien choisir son modèle.

Lire :Les critères pour trouver sa future tondeuse à barbe / Pourquoi on recommande d’avoir un coussin d’allaitement ?/ La scie sabre : utile ou non ?