Comment fonctionnent les tondeuses hélicoïdales

Il existe deux styles de tondeuses hélicoïdales avec des méthodes de coupe différentes. La coupe par frottement, qui est la méthode de coupe la plus traditionnelle, utilise une action de cisaillement pour couper l’herbe contre la lame statique située au bas de la tondeuse, et la coupe sans contact, qui laisse un petit espace entre la lame statique et la lame cylindrique. Les tondeuses sans contact sont généralement plus faciles à pousser.

Les tondeuses hélicoïdales n’ont généralement pas de bac de ramassage intégré, ce qui permet à la pelouse de réabsorber les nutriments perdus lors de la coupe de l’herbe grâce au broyage des brins d’herbe.

Une tondeuse hélicoïdale manuelle est-elle faite pour vous ?

Avant de vous précipiter pour en acheter une, gardez à l’esprit que les tondeuses manuelles ne sont vraiment adaptées qu’aux jardins relativement petits et plats, et que vous devrez tondre assez régulièrement car elles n’ont pas tendance à couper l’herbe longue très bien.

Si vous n’aimez pas tondre trop régulièrement, si vous avez une grande pelouse ou un terrain bosselé à couvrir, il est préférable de vous en tenir à une tondeuse à essence ou électrique.

De même, si vous aimez mettre en sac l’herbe coupée, la tondeuse à tambour n’est probablement pas faite pour vous. Sa conception se prête au mulching, c’est-à-dire à la redistribution de l’herbe coupée sur la pelouse. Bien que certaines tondeuses poussées comme la Webb soient équipées d’un panier de ramassage de l’herbe, elles n’ont pas tendance à fonctionner très bien. Si vous vous souciez vraiment de la santé de votre pelouse, ce n’est pas une mauvaise chose, car la plupart des spécialistes de l’entretien des pelouses s’accordent à dire que laisser l’herbe coupée sur la pelouse est bon pour celle-ci car elle agit comme un engrais, fournissant les nutriments d’azote, de phosphore et de potassium essentiels à une pelouse vivante.

Choix d’une tondeuse hélicoïdale

Bien que la structure de base de la plupart des tondeuses à gazon manuelles soit similaire, il existe toute une gamme d’offres sur le marché. J’ai évalué les meilleures tondeuses manuelles en termes de :

Maniabilité : est-elle lourde à pousser ? Est-ce qu’elle tourne bien ? Pouvez-vous atteindre les coins les plus difficiles de la pelouse ?

Qualité de coupe : Coupe-t-elle l’herbe proprement ? Quelle est la largeur de coupe ? La hauteur de coupe est-elle réglable et quelle est la gamme de hauteurs auxquelles vous pouvez régler les lames ? Pulvérise-t-elle l’herbe sur la pelouse ou dispose-t-elle d’un bac de ramassage ?

Durabilité : Est-elle bien construite ? Quelle sera sa durée de vie ?

Conception : Est-il ergonomique ? Est-il agréable à utiliser ? Y a-t-il des éléments gênants dans son design ? Est-il facile à ranger ?

Lire aussi : Les atouts et les points faibles d’une crêpière/Réussir un bon compostage /Enlever ou ne pas enlever les cendres