Comment utiliser un appareil pour raclette ?

Conçu pour confectionner des plats à base de fromage rôti, l’appareil à raclette est très facile à manier.

L’histoire de l’appareil pour raclette

Pour connaître comment l’appareil à raclette fonctionne, il faut piocher dans l’histoire de la raclette elle-même. Issue de la Suisse, ce plat a vu le jour en 1291 par Guillaume Tell. À cette époque, le fromage est fondu en étant près d’une source de chaleur notamment le feu de cheminée. Dans les années 70, pour faire du fromage rôti, il fallait une simple résistance et un socle. Qualifié de rudimentaire, l’appareil à raclette est aujourd’hui disponible en plusieurs modèles.

Source : https://appareil-raclette.com/

Le principe de fonctionnement d’un appareil pour raclette

Le principe de fonctionnement de base de l’appareil à raclette est alors simple : c’est de faire fondre le fromage que l’on connaît tous sous le nom de « raclette » mélangé aux ingrédients de votre choix par le biais de la chaleur. Les modèles plus récents offrent plus de fonctionnalités notamment la préparation d’autres types d’aliments. Pour ce faire, il suffit de les placer sur les poêlons et de régler la vitesse à laquelle vous souhaitez faire fondre votre recette via le thermostat. Il est à savoir que la chaleur provient surtout du haut de l’appareil. Le processus de fonte est alors beaucoup plus lent. Certains appareils permettent également la cuisson de la viande ou le réchauffement de légumes en fonction du type de plaque. D’autres peuvent vous aider à faire des desserts. Une fois votre cuisson terminée, vous pouvez même passer les nouveaux modèles d’appareil pour raclette au lave-vaisselle.

Quelques idées de recettes à réaliser

Bien que le fromage nommé « raclette » soit le plus connu pour réaliser des recettes dans l’appareil à raclette, il est possible d’utiliser d’autres types de fromages comme le reblochon, la tomme de Savoie, le fromage d’Abondance, etc. Vous êtes libre de choisir les accompagnements qui pourraient vous intéresser bien que de manière traditionnelle, la raclette était toujours servie avec des pommes de terre et de la charcuterie. Les versions plus modernes d’appareil à raclette permettent de faire de la pizza, de la tortilla, des blinis, le pain perdu, le chocolat fondu ou autres.

L’appareil pour raclette est un équipement de cuisine que même un débutant peut utiliser sans difficulté.

Lire aussi : Test des meilleurs modèles de mixeurs plongeant/Les différents types de presse agrumes /Les bons modèles de robot pâtissier