Comment utiliser un télémètre laser ?

En bâtiment, il existe un outil de mesure à la fois très pratique et efficace. Un appareil fortement apprécié par les professionnels du métier, mais aussi employé par les particuliers. Simple à utiliser, ce dispositif permet de mesurer à une distance considérable.

 

Définition d’un télémètre laser

 

Il est un appareil de mesure inestimable. Il est le plus souvent utilisé en bâtiment pour avoir des calculs exacts avant de débuter tous travaux. Cependant, il est aussi utilisé en agriculture, dans la foresterie, pour la chasse, etc. En bref, dans les domaines où il est nécessaire d’avoir une précision. Aussi connu sous le nom de distancemètre laser, c’est un outil optique et moderne. En effet, les mensurations sont définies à l’aide d’une projection laser. Plus précisément, cet appareil évalue en chiffre le temps mis par le rayon à atteindre sa cible. Par la suite, cette durée va être convertie par l’instrument en mètre, d’où la justesse.

Source http://www.telemetre-laser.net/

Son fonctionnement ?

 

Comme le télémètre laser est un nouveau produit assez récent par rapport aux autres outils de mesures. Effectuer des prises de mesures en pointant la cible avec le laser parait facile. Néanmoins, il faut se familiariser avec l’appareil, mais aussi bien maitriser les bases avant de pouvoir l’utiliser complètement. Son mode d’emploi est simple, il faut positionner l’outil au sol pour le stabiliser. Après pointer le laser vers la cible en ajustant le niveau et tracer les repères au crayon si nécessaire.

Ses avantages

 

Le premier avantage d’utiliser un télémètre laser est sans doute le fait qu’il affiche une mesure exacte, donc moins sujet aux erreurs. Effectivement, la précision est de plus ou moins 1 à 5 mm par km. Cet appareil est doté d’une fonction de calibrage automatique et d’une nivelle électronique. À part cela, l’emploi de cet instrument constitue un gain de temps, car il peut être manié par une seule personne contrairement aux autres appareils.

En résumé, un télémètre laser est très satisfaisant et facile à utiliser. De ce fait, tout le monde peut se servir de cet instrument d’autant plus que ce n’est pas un outil propre au bâtiment. En dernier lieu, il est possible d’effectuer des mesures de volume ou de la somme, des différences de calcul aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Lire aussi :Quels muscles travaillés avec un stepper ? / Une ponceuse à bande, un appareil parfait dans la rénovation de sa maison/ Comment utiliser une perceuse colonne ?