Conseils pour prendre soin de tous les types de cheveux pour les hommes

Une chevelure saine et abondante ne fait pas de distinction. Les hommes comme les femmes peuvent y parvenir, à condition d’être prêts à faire des efforts.

Après tout, il n’y a pas de différence réelle entre les cheveux des hommes et ceux des femmes.

Les différences résident plutôt dans la façon dont les hommes et les femmes gèrent leurs cheveux. Alors que les hommes se contentent généralement de sécher leurs cheveux à l’air libre, beaucoup de femmes mettent davantage l’accent sur l’entretien.

Elles peuvent utiliser des outils de coiffage chauffants, colorer leurs cheveux, porter leurs cheveux longs et se rendre plus souvent au salon de coiffure pour découvrir le dernier style.

Si vous êtes un homme qui cherche à dompter sa crinière, continuez à lire pour savoir comment prendre soin de vos cheveux.

Cela inclut différentes techniques de soins capillaires pour éviter la sécheresse du cuir chevelu, la perte de cheveux et d’autres problèmes capillaires courants. Afin de créer une routine de soins capillaires saine dont vous ne vous écarterez pas, vous devriez commencer par ces conseils de base.

1. Gardez votre cuir chevelu propre

Un cuir chevelu propre est un cuir chevelu sain. Si le cuir chevelu n’est pas nettoyé régulièrement, l’équilibre du microbiome est perturbé, explique le Dr Matthew Lopresti, chirurgien en chef de Leonard Hair Transplant Associates.

« Cela entraîne une augmentation de la population bactérienne et de l’inflammation, ce qui affecte négativement les follicules. »

Veillez simplement à ne pas laver vos cheveux de manière excessive, car cela peut dépouiller les cheveux de leurs huiles protectrices. Le nombre de lavages par semaine dépend de votre type de cheveux.

2. Investissez dans les bons produits

Cela vaut pour tout ce que vous mettez dans vos cheveux, du shampooing à la cire de coiffage. Et aussi pour les tondeuses pour cheveux comme ici.

Connaître votre type de cheveux – raides, bouclés, ondulés, fins, secs – est le meilleur point de départ pour trouver les produits qui vous conviennent.

3. Commencez quelque part

Prendre soin de ses cheveux ne doit pas nécessairement être difficile ou prendre beaucoup de temps.

Robert Jan-Rietveld, coiffeur et copropriétaire de Schorem Barbier, affirme que si vous avez un souci particulier, comme des cheveux cassants, des cheveux gris, etc.

« Il y a probablement une solution très facile qui n’ajoutera pas de temps supplémentaire dans la salle de bain ».

4. Restez cohérent

C’est la différence entre avoir l’air soigné et désordonné.

Étant donné que les cheveux des hommes poussent à d’autres endroits que la tête, comme l’arrière du cou, les favoris et même les oreilles, il est important d’être constant dans sa façon de se coiffer, explique Elle Medico, experte en soins pour hommes et styliste au Paul Labrecque Salon and Skincare Spa.

5. Pour les cheveux noirs

Il existe de nombreux types de cheveux noirs. Ils peuvent être raides, ondulés, bouclés ou crépus. Pour chaque type, il faut veiller à ce que les cheveux soient bien nourris.

« L’utilisation d’après-shampoing sans rinçage et d’après-shampoing avec rinçage est essentielle pour entretenir les mèches, tout en limitant le shampoing à une ou deux fois par semaine », explique Jan-Rietveld.

C’est d’autant plus vrai si vos cheveux sont super fins avec des boucles plus serrées.

Si vous aimez porter vos cheveux courts, Medico recommande de les faire couper toutes les trois semaines environ. Cela vous aidera à conserver une apparence soignée et élégante. C’est également le moment idéal pour rafraîchir les décolorations ou les motifs capillaires complexes.

Si vous avez les cheveux longs, il est important d’investir dans des produits spécialement conçus pour les cheveux noirs.

Les ingrédients les plus courants sont le beurre de karité et l’huile d’avocat. Ces composants hydratants « ajoutent de la brillance et donnent aux cheveux un aspect et une sensation agréables », ajoute Medico.

6. Pour les cheveux longs

Les cheveux longs et fluides sont en fait parmi les plus faciles à coiffer.

Bien que vous n’ayez pas à les couper aussi souvent que les cheveux courts, vous devez tout de même les couper toutes les 12 semaines environ. Cela débarrassera les cheveux des pointes fourchues et vous aidera à faire pousser vos cheveux plus longtemps.

Mais au lieu de demander une coupe, Medico conseille de demander à ce que les cheveux soient « mis en forme ». Le coiffeur ou le barbier enlève moins de cheveux longs et plus de cheveux sur le devant, les côtés et les zones envahies par la végétation.

Lorsque vous coiffez des cheveux longs, évitez les produits coiffants qui offrent une tenue ferme.

Gardez les cheveux souples et rebondis en utilisant des produits à tenue souple. Pour cela, Medico recommande un gel doux qui donne plus de souplesse aux cheveux.

De plus, essayez d’éviter les outils de coiffage chauffants, tels que le sèche-cheveux, le lisseur ou le fer à friser, chaque fois que vous le pouvez. Comme la chaleur abîme les cheveux, le séchage à l’air libre est l’option la plus saine. C’est aussi l’option la plus simple.

Lire aussi :Les critères pour trouver sa future tondeuse à barbe / Comment entretenir une machine à glaçons ?/ Comment utiliser une liseuse ?