Réussir un bon compostage

Avoir un compost organique est l’idéal pour avoir des produits bio. Vous pouvez demander quelques informations auprès d’un technicien, mais vous pouvez aussi avoir la bonne volonté de suivre le tutoriel suivant.

Qu’est-ce qu’un compostage ?

Un compostage est la procédure de stocker les déchets dans un bac jusqu’à en produire des larves utiles dans votre jardin. Le but est de ne pas utiliser des engrais chimiques néfaste à la santé humaine et aussi à la structure de l’écorce terrestre. Pour avoir une belle texture de compost naturel, il faut de la patience et de bien suivre la technique de compostage.

Le choix du composteur

Vous avez plusieurs modèles de composteurs : celui en bois et celui en plastique non polluant sont les plus demandés, il existe aussi le modèle en grillage, mais c’est spécialement destiné aux feuilles mortes. Pour le modèle en plastique, vous avez la gamme rotative. Ce type de composteur est équipé de ses roulettes afin qu’il puisse se mobiliser. Il suffit de le tourner pour mélanger le compost.

Le modèle en bois est plus facile à réaliser soi-même. Vous avez besoin des planches usées même, ou des palettes déjà recyclées. Le but est de faire un cadre de quatre côtés, de mettre un couvercle, et le tour est joué. Le composteur en bois se pose directement sur un terrain nu. Il doit être accessible et ne s’éloigne pas trop de la maison.

Tous les composant d’un compostage

Parsemer des feuilles sèches ou de la paille au fond du composeur. Mettez tout d’abord les déchets de la maison et puis, ceux du jardin. Et remettre des copeaux secs à la surface. Vous devez le brasser une fois par semaine. Et vers la fin du mois, vérifiez l’etat du compost, si c’est trop sec, il faut arroser, et si c’est trop humide, aérez un peu en mettant des copeaux. Ce travail nécessite une surveillance et une capacité de déterminer la texture du bon compost. Le compost est prêt à l’emploi quand il ressemble à une bouse.

En attendant que votre compost soit parfait, vous pouvez en acheter dans les boutiques, mais sachez que pour faire une production en bio, il suffit d’une toute petite attention de notre part.

Lire aussi :Les critères pour trouver sa future tondeuse à barbe /Autres points essentiels à savoir sur une imprimante photo /Quelles sont les marques de batteur électrique les plus populaires ?