Tout savoir sur une cafetière italienne

Le café est l’une des boissons les plus appréciées dans le monde entier. Pour en profiter largement, l’achat d’une cafetière est incontournable. Parmi les nombreux modèles sur le marché, on distingue la cafetière italienne. Nous allons en savoir davantage dans ce guide.

 

Qu’est-ce qu’une cafetière italienne ?

 

La cafetière italienne, appelée également cafetière moka est un modèle de cafetière dédié à la cuisinière. Elle utilise la vapeur d’eau sous pression pour fonctionner. Breveté à l’origine par Alfonso Bialetti, qui a conçu jusqu’à maintenant la marque Moka Express, cet appareil fonctionne sur une plaque de cuisson. Doté d’un design remarquable, le modèle original est fabriqué avec de l’aluminium et dispose des poignées en bakélite.

Depuis son apparition, il y a à peu près un siècle, cette machine vous garantit un café à la fois fort, léger et authentique, ayant un goût entre un café à filtre et un expresso. Elle est disponible en différentes capacités, allant d’une à 18 tasses de 50 ml. Son système de préparation est parfait pour conserver les arômes et sublimer la saveur de votre boisson noire.

Pour trouver votre cafetière italienne à induction, c’est par ici.

Son principe de fonctionnement

 

La cafetière italienne la plus appréciée de nos jours se révèle celle qui dispose d’une cheminée centrale intérieure. Son principe de fonctionnement est simple. Le modèle contient deux parties séparées par un filtre, où l’on verse la dose de café moulu. La partie inférieure accueille l’eau. Tout est posé sur une source de chaleur (plaque à induction, électrique ou feu de bois).

Comme la plupart des appareils de ce genre, l’eau est portée à ébullition, et commence à s’évaporer sous pression et traverse ensuite le filtre pour humecter le café moulu. Le mélange passe par la suite dans la cheminée centrale et atterrit dans la partie supérieure pour composer votre café liquide.

 

A quoi sert une cafetière italienne ?

 

Tout simplement, la cafetière italienne sert à faire du café, sauf que le rendu est corsé et très riche en arômes, la qualité qu’attendent en effet les vrais amateurs de cette boisson. Toutefois, le taux de caféine est fortement limité de par l’émulsion produite par l’appareil.

 

Grâce à sa simplicité d’utilisation, la cafetière italienne est un accessoire incontournable pour les adeptes de café. Sa praticité et sa taille peu encombrante sont des atouts favorables.

Lire aussi :Bien choisir un hachoir viande pour chez soi / Les différents types de presse agrumes/ Pourquoi on recommande d’avoir un coussin d’allaitement ?