Comment entretenir correctement un tire lait ?

Très important, une fois l’appareil entre dans vos mains, il faut savoir l’entretenir convenablement. Il s’agit d’un investissement pour les deux prochaines années après tout.

Nettoyer un tire lait manuel

Pour nettoyer convenablement le dispositif, il vaut mieux le détacher en entier, comme avec le biberon. Puis passer chaque composant à l’eau chaude savonneuse. Après cette étape, il faudra rincer le tout et faire bouillir pendant cinq minutes.

Pour le faire sécher, il vous faut étaler un tissu en papier et laisser à l’air libre ou à l’intérieur d’une boîte stérile. Vous pouvez éventuellement le nettoyer au lave-vaisselle. Mettez-le à l’étage en dessus et ne posez aucun objet au-dessus du dispositif. Le processus de stérilisation est le même que le précédent.

ps : voir le guide d’achat sur le tire lait (électrique et manuel)

Nettoyer un tire lait électrique

Le processus de nettoyage est similaire au dispositif manuel. Le corps, l’embout, le biberon et les différents joints peuvent passer au lave-vaisselle ou être lavés à la main. Pour stériliser le tout, il faut mettre toutes les pièces dans un stérilisateur aux biberons ou faire bouillir tout simplement.

Bien évidemment, le moteur ne suit pas ce processus. Il suffit de le nettoyer avec un chiffon propre imbibé de produit nettoyant de surface. En dehors de son utilisation, il faut tout simplement couvrir le boîtier électrique.

Transporter un tire lait

Pour transport d’un tire-lait, il vaut mieux le mettre dans une boîte en plastique à part ou dans un sachet congélo stérilisé. Emportez toujours un tissu en papier avec vous. Après la séance, vous pourrez nettoyer légèrement le dispositif avant de le ranger. Pour la santé de bébé, il vaut mieux utiliser un tire lait et ne pas réutiliser un dispositif non stérilisé.

Bien évidemment, comme tout dispositif médical, le tire-lait, manuel ou électrique, est à mettre hors de portée des tous petits. Rangez-vous dans une boîte à part, dans un tiroir bien haut. Le placard doit faire 8 à 25 degrés. C’est plus pratique encore, vous pouvez le mettre dans le casier où tous les accessoires d’allaitement sont rangés.

L’entretien d’un tire lait électrique est ainsi similaire à celui du tire-lait électrique. Pour ce dernier, il faut tout simplement respecter le moteur et le laisser hors de portée des enfants.

Lire aussi : Quelles sont les grandes marques de défroisseur vapeur ?/ Comment choisir le transat pour bébé idéal ?/Comment choisir un chauffe biberon ?