Choisir entre platine vinyle automatique et platine vinyle manuelle

Les audiophiles apprécieront sans nul doute les services de la platine vinyle. Avec cet appareil, il est possible d’écouter des chansons gravées sur les disques. Il existe plusieurs types de platine vinyle. Voici des informations sur la platine vinyle automatique et la platine vinyle manuelle afin de mieux choisir.

La platine vinyle automatique

Ce type de platine est adapté aux débutants. En effet, la platine vinyle automatique est facile à utiliser. Elle ne demande aucune manipulation. Son bras se lève automatiquement pour se placer au début de la piste du disque. Cela commence par la première piste. Par la suite, le bras exerce la bonne pression sur le disque en se positionnant de la manière précise et à la bonne hauteur.

L’automatisme de ce type de platine vinyle se poursuit jusqu’à la fin de la lecture du disque. Ainsi, le bras se lève automatiquement. Il existe même des modèles qui peuvent ranger automatiquement les disques.
Le hic c’est que ce type de platine est à la fois onéreux et assez fragile comparé à la platine manuelle.

La platine vinyle manuelle

Contrairement à la platine automatique, celle qui est manuelle nécessite l’intervention de l’utilisateur. Ce dernier doit s’occuper de tous les réglages. Mais malgré ce petit détail, ce type est bien prisé des audiophiles. En effet, la platine vinyle manuelle peut s’ajuster à tous les matériels et les envies.
Afin de procéder aux réglages, il faut commencer par le réglage de la force d’appui. Il s’agit d’équilibrer le bras de lecture en utilisant un contrepoids. Cela garantit une meilleure pression de la tête de lecture sur le disque.

Il existe aussi le réglage de l’antiskating que certains modèles demandent. En général, l’appareil est doté d’une sorte de molette qui comprime un ressort ou un poids au bout d’un câble. Avec ce réglage, le bras ne risque pas de dériver à l’intérieur ou à l’extérieur du disque. Ainsi, le bras suivra toujours la trajectoire du sillon du disque qui lui est déjà destiné.

Maintenant que vous disposez des informations importantes, Il vous appartient de choisir la platine qui vous convient.

Lire aussi : Comment choisir une barre de son ?/ Pourquoi avez-vous besoin d’un casque TV ?/Optez pour une chaine hifi composée

https://www.youtube.com/watch?v=roBsS5t65I4&t