Comment choisir la meilleure enceinte colonne ?

Avant de faire un achat pour une enceinte colonne, il est utile de connaître certaines notions. Pour être efficace, il faut alors vérifier sa puissance.

La puissance d’une enceinte colonne

La puissance et le niveau sonore sont deux choses distinctes. Toutefois, il nous arrive de les confondre assez rapidement. Pour mieux faire la différence, une puissance est toujours exprimée en watt tandis que le niveau sonore est exprimé en Décibel.

La puissance est un critère très regardé en revanche, sélectionner une enceinte colonne avec une puissance élevée est une erreur. En effet, il se peut qu’une enceinte de 50w et une de 100w produise un niveau sonore identique de 80dB.

enceinte colonne guide d'achat

La sensibilité, c’est quoi ?

Sur les fiches techniques des enceintes, on parle souvent de sensibilité ou sur d’autres de rendement. Les deux ont exactement le même principe par contre, ils diffèrent au niveau de la mesure.

Lorsque la mesure se fait à un mètre de l’enceinte colonne en utilisant une fréquence de 1kz à 1w en termes de puissance, on parle de sensibilité. Tandis que si on prenait un bruit rose c’est-à dire une fréquence entre 125hz à 4000hz à 1w de puissance, on est ici face à un rendement.

L’impédance

La notion d’impédance est plus complexe. Un circuit électrique a une résistance au passage d’un courant alternatif, c’est cette capacité qu’on appelle l’impédance. Sur la majorité des enceintes on trouvera trois valeurs d’impédance qui sont 4, 6 et  8 ohm.

Ce qu’il faut garder en tête est que si un amplificateur a une impédance de 6 ohms minimum, l’enceinte colonne doit avoir une impédance supérieure ou égale à 6 ohms. En aucun cas il ne faut pas prendre une enceinte ayant 4 ohms. Si l’enceinte a une impédance de 8 ohm, il faut avoir un amplificateur jusqu’à 8 Ohm, il est possible de prendre 4 ou 6 tant qu’on n’excède pas les 8 ohms.

Il est important de connaître les critères pour avoir une meilleure enceinte colonne. Et surtout, il est utile de comprendre les différentes notions indiquées sur les fiches techniques. En tout cas, il existe un autre outil à ne pas oublier pour le choix, il s’agit de votre ouïe.

Lire aussi : Comment marche une platine DJ ?/ Les différents types de pistolet à peinture/Les bons modèles de robot pâtissier