Comment choisir le meilleur cuiseur vapeur

Les cuiseurs à vapeur permettent de préparer des repas plus sains pour toute la famille, mais assurez-vous d’éviter les modèles peu performants grâce à notre guide pour choisir le meilleur.

Pourquoi choisir un cuiseur vapeur électrique ?

La cuisson à la vapeur est l’un des modes de cuisson les plus sains. Sans ajout de matières grasses, la cuisson à la vapeur cuit délicatement vos aliments en conservant l’humidité et les nutriments.

Voir les tests et avis sur les cuiseurs à vapeur.

La cuisson à la vapeur est également incroyablement facile. Vous pouvez acheter un panier vapeur en acier inoxydable qui s’adapte à une casserole standard ou des récipients vapeur à deux ou trois étages à utiliser sur la table de cuisson.

Mais si vous faites régulièrement cuire des légumes à la vapeur et que vous voulez être plus audacieux avec le type d’aliments que vous cuisinez à la vapeur, alors un cuiseur vapeur électrique est le gadget de cuisine idéal.

Les cuiseurs à vapeur électriques sont l’un des gadgets de cuisine les plus abordables que vous puissiez acheter. Vous pouvez acheter un cuiseur vapeur électrique de base pour seulement 15 £, et il vous permettra de créer des repas sains et délicieux.

Si vous augmentez un peu votre budget, vous obtiendrez un modèle avancé doté de fonctions utiles, telles qu’une minuterie numérique et des temps de cuisson variables, qui vous permettront de préparer des plats parfaitement cuits à la vapeur. Il suffit d’ajouter les aliments et l’eau dans le cuiseur vapeur, de régler la minuterie ou de sélectionner un programme et de laisser l’appareil faire le travail.

Savoir quelles sont les caractéristiques pour lesquelles il vaut la peine de payer un supplément peut vous aider à choisir le cuiseur vapeur électrique qui vous convient. Ce guide explique les principales caractéristiques que vous devez prendre en compte pour choisir le modèle idéal pour vous.

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un cuiseur vapeur électrique

Prix

Avec des modèles de marque de supermarché disponibles à partir de 15 £, l’achat d’un cuiseur vapeur électrique ne vous ruinera pas. Si vous payez un peu plus cher, vous obtiendrez généralement une plus grande capacité et des fonctions supplémentaires telles qu’une minuterie numérique, une option de démarrage différé et un cuiseur à riz intégré.

Taille

La plupart des cuiseurs à vapeur électriques comportent trois récipients à étages dont le fond est percé de trous pour laisser passer la vapeur. Ils peuvent être utilisés séparément ou en combinaison afin de fournir une capacité suffisante pour cuisiner un repas familial entier et peuvent même être réarrangés pendant la cuisson pour varier la température – mais veillez à utiliser un chiffon ou des gants de cuisine pour éviter les brûlures dues à la vapeur. Certains cuiseurs à vapeur sont dotés de compartiments dont la base est amovible, ce qui permet de créer une zone de cuisson à la vapeur plus haute pour cuire des aliments plus volumineux, comme des poulets entiers.

Certains cuiseurs à vapeur électriques ont des récipients de différentes tailles qui s’emboîtent les uns dans les autres. Cela les rend compacts pour le rangement, mais comme vous ne pouvez pas les intervertir pendant la cuisson, vous devrez planifier vos horaires à l’avance.

Minuteurs

De nombreux cuiseurs à vapeur électriques sont équipés d’un minuteur à cadran de 60 minutes que vous pouvez tourner pour régler le temps de cuisson. Les fours à vapeur plus chers sont équipés de minuteries numériques et de fonctions de démarrage différé, qui vous permettent de programmer le four à vapeur pour qu’il commence à fonctionner à une heure précise plus tard dans la journée.

 

Lire aussi :Les bons modèles de robot pâtissier / Les atouts et les points faibles d’une crêpière/Faut-il acheter un multicuiseur ?