Comment fonctionne un volant PC ?

Le volant PC est l’accessoire de jeu par excellence pour les férus de course auto sur ordinateur.

Quelles sont les composantes d’un volant PC ?

L’appareil en lui-même est fait d’un volant comportant plusieurs boutons. Le tout est attaché à un corps qui peut être fixé sur une table. L’ensemble est connecté à un câble USB unique qui viendra alors se connecter sur l’ordinateur. Pour traduire les mouvements du volant en commande de jeux, le dispositif est généralement accompagné d’un logiciel à installer sur votre unité centrale.

Source : http://www.volant-pc.com/

Globalement, comment le volant PC fonctionne-t-il ?

Le volant pour PC fonctionne sur le même principe que les volants d’automobile. Vous appliquez un mouvement circulaire qui est traduit par votre moteur par un changement de la direction des pneus. De la même façon, en tournant votre volant PC, votre ordinateur et le jeu auquel vous jouez va traduire ce mouvement par réorientation de la tête de votre voiture virtuelle.

Quel est le rôle de chaque composante du volant PC ?

Le volant en lui-même est d’abord un récepteur. Il reçoit les mouvements circulaires que vous effectuez. Il les transforme ensuite en données électroniques. Il reçoit après des informations du jeu comme une accélération, un dérapage ou encore un passage sur un pavé. Il convertit alors ces données en mouvements comme une vibration, une diminution de sensibilité ou des clignotements.

Le volant PC comporte des boutons analogiques où sont dessinés des symboles comme un X, un carré ou un triangle. Ils servent à apporter plus d’options dans le contrôle du jeu. Les boutons numériques, eux, vous permettent de faire appel aux différentes options du jeu. Ils comportent généralement comme « Select » ou « Start ».

Le volant peut être accompagné d’un pédalier et/ou d’une boîte de vitesse. Ils traduisent également vos mouvements en données virtuelles.

Le logiciel sert de pont entre le jeu et votre volant PC. Comme un traducteur, il convertit chaque information recueillie par votre accessoire et un langage compris par votre jeu et vice versa.

Chaque composante du volant pour PC a ainsi un rôle bien défini. L’ensemble contribue à vous offrir une immersion totale dans la course à laquelle vous participez.

Lire aussi :Différencier les types de chargeurs de batterie de voiture / Enlever ou ne pas enlever les cendres/Comment entretenir une machine à glaçons ?