Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

Comme la ponceuse orbitale, la ponceuse excentrique effectue aussi des mouvements circulaires mais elle ajoute une oscillation. Ainsi, il y a moins de rayures, voire pas du tout. Le rendu est alors bien meilleur qu’avec une ponceuse orbitale. Afin de pouvoir utiliser correctement votre ponceuse excentrique, voici des informations qui vous aideront.

Les étapes à suivre pour utiliser une ponceuse excentrique

Vous devez commencer par la sélection du papier qui est adapté au matériau et au résultat escompté. Par la suite, vous devez bien fixer l’abrasif sur la machine. Une fois que tout est mis en place, vous pouvez prendre en main votre machine et l’allumer. Laissez tourner la ponceuse pendant quelques secondes  avant de la mettre en contact avec le matériau. Tenez correctement votre machine et effectuez légèrement des mouvements circulaires. Tout doit se faire dans une action gauche droite en fonction de la direction du grain. Il faut veiller à ne jamais appliquer de pression sur la machine sinon, le moteur va rapidement se fatiguer. Il est aussi contre indiqué d’incliner la ponceuse sur le côté. Si vous le faites, même pour une inclinaison de 10°, vous aurez un point bas dans la finition. Si cela arrive, vous aurez de la difficulté à tout rectifier.

Pour avoir le meilleur des rendus,  vous devez avoir une machine adaptée aux travaux à effectuer. Toutefois, il est préférable de commencer par un gros grain et de terminer avec un papier qui a un grain plus fin.

source : ponceuse-excentrique.com

L’entretien de la ponceuse excentrique

Comme tout appareil, la ponceuse excentrique a besoin d’être entretenue régulièrement. Cela fait partie des points qui font que la machine est durable. Pour ce faire, il faut démonter le plateau et nettoyer les ailettes à la soufflette. Une fois que tout est dépoussiéré, il faut tout remonter. Il est à noter qu’il est formellement interdit de graisser la ponceuse. Si malgré cela vous vous obstinez encire à le faire, vous allez avoir de la poussière qui se collera partout. Votre ponceuse excentrique sera alors bonne pour le débarras.

Maintenant, vous pouvez utiliser tranquillement votre ponceuse excentrique.

Lire aussi :On vous dit quels sont les critères pour choisir un babyphone / Les différents types de presse agrumes/ Comment utiliser une perceuse colonne ?