Enlever ou ne pas enlever les cendres

Ce n’est pas une bonne idée d’enlever la cendre de bois du foyer ou du poêle à bois chaque fois que vous faites un feu. Vous devriez en fait maintenir une couche de cendres d’un pouce sur le plancher de la chambre de combustion pendant la saison de chauffage normale. Les charbons chauds ont tendance à se nicher dans la cendre et à briller, ce qui ajoute de la chaleur au combustible et renvoie la chaleur dans le feu. Un autre avantage de cette petite couche de cendres de bois est qu’elle permet de protéger le plancher de la chambre de combustion.

Si vous avez une cheminée, vous devez vous assurer que les cendres de bois ne sont pas assez épaisses pour entrer en contact avec la grille du foyer. Non seulement cela empêchera la circulation de l’air vers le feu, mais cela peut aussi faire brûler la grille prématurément à cause de l’exposition à la chaleur excessive.

Si vous avez un poêle à bois, de grandes quantités de cendres de bois laissées dans la boîte à feu réduiront la quantité de bois qui peut être ajoutée à la boîte à feu. Dans les deux cas, si les cendres sont nettoyées, vous constaterez qu’il est souvent plus difficile d’allumer un feu. En effet, vous devez d’abord chauffer toutes les briques de la chambre de combustion avant que le feu ne puisse vraiment prendre.

Source.: https://www.aspirateur-cendre.com/

Un bon outil pour aider les brûleurs à bois constants sera un récipient à cendres avec un couvercle et un séparateur de cendres. Les séparateurs de cendres vous permettront de séparer les charbons chauds des cendres fines et d’éliminer ces dernières. C’est une façon beaucoup plus sûre d’éliminer les cendres. Vous aurez moins de charbons chauds à craindre dans votre conteneur à cendres.

Le conteneur à cendres entre en jeu lorsque vous retirez les cendres fines de la cheminée ou du poêle à bois. J’utilise le mien pour transporter les cendres jusqu’à mon grand conteneur métallique dans lequel je les stocke pendant la saison de combustion.

Je recommande l’utilisation d’un récipient à cendres muni d’un couvercle, car il est beaucoup plus sûr et permet de réduire la poussière. Le couvercle peut également être important si vous mettez vos cendres à l’extérieur lorsque la brise hivernale arrive. Si cela se produit, les charbons peuvent redevenir actifs. Cette brise peut en fait disperser les charbons actifs sur les structures voisines et déclencher un incendie. Vous devez toujours traiter les cendres enlevées avec beaucoup de respect, et ne pas les laisser sans surveillance pendant longtemps.

Quand faut-il retirer complètement les cendres de bois du foyer ? À la fin de la saison de combustion. Vous ne voulez pas laisser votre foyer ou votre poêle à bois plein de cendres, car les cendres de bois peuvent attirer l’humidité et potentiellement faire rouiller les composants métalliques de votre foyer ou de votre poêle à bois.

Lire aussi :Tout savoir sur une cafetière italienne /Comment utiliser un télémètre laser ? /Différencier les types de chargeurs de batterie de voiture