Quels sont les avantages et les inconvénients des écrans incurvés ?

La principale raison pour laquelle les écrans incurvés sont populaires est qu’ils occupent une plus grande partie de votre vision périphérique, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre travail au lieu d’être distrait par ce qui se passe autour de vous. Si vous regardez ou jouez à un jeu, cette expérience captivante peut être difficile à battre. L’inconvénient de ce type de moniteur est que son écran incurvé peut capter la lumière sous plusieurs angles. Ces reflets, qui peuvent rendre une partie de l’écran plus difficile à regarder, annulent le principal avantage des écrans incurvés par rapport aux écrans plats. Pour être clair, les moniteurs à écran plat peuvent toujours être sensibles à l’éblouissement, mais il est plus facile de les installer dans une zone où cela sera moins problématique.

Vous devez choisir entre taille, ergonomie et flexibilité

Les écrans plats et incurvés sont disponibles dans un large éventail de tailles, mais leur forme change à mesure qu’ils grossissent. Les écrans plats ont généralement un rapport d’aspect de 16:9 ou 16:10, ce qui signifie que leur hauteur et leur largeur augmentent à un rythme assez proportionnel. Le rapport hauteur/largeur de 16:9 est la norme pour les téléviseurs, vous serez donc familier avec l’aspect d’un écran plat, quelle que soit sa taille. Les écrans incurvés peuvent avoir un rapport d’aspect de 21:9, ce qui signifie qu’ils sont nettement plus larges que hauts. Cette proportion vous permet de répartir davantage d’informations sur l’écran, mais signifie également qu’il occupera probablement toute la longueur de votre bureau.

Les écrans plats présentent un avantage ergonomique par rapport aux écrans incurvés, car vous devrez peut-être tourner le cou plus souvent pour vous concentrer sur différentes parties de l’écran d’un grand écran incurvé, ce qui peut entraîner des tensions. L’autre solution consiste à s’asseoir plus loin de l’écran, ce qui n’est pas toujours possible si vous avez un petit bureau ou une petite pièce. Les écrans plats présentent également un avantage en matière de flexibilité. Les écrans plats et incurvés peuvent tous deux être réglés en hauteur et en inclinaison, mais certains écrans plats vous offrent la possibilité de tourner leur affichage à la verticale, ce qui facilite le travail d’écriture (des articles aux projets juridiques) ou le montage de vidéos verticales (pour Instagram, par exemple).

Écrans plats et écrans incurvés : Lequel est le meilleur ?

Malgré leurs différences, les écrans incurvés et les écrans plats partagent de nombreuses caractéristiques similaires. Les deux styles sont dotés des mêmes types d’entrées (communément appelées ports), ce qui vous permet d’y connecter votre ordinateur sans adaptateur. Tous peuvent avoir une résolution très élevée pour vous garantir une image ultra claire, ce qui facilitera tout, de la visualisation de photos à la lecture de textes.

Si vous disposez d’une pièce suffisamment grande, de bonnes conditions d’éclairage et que vous passez beaucoup de temps à monter des vidéos horizontales ou à jouer à des jeux, l’achat d’un écran incurvé est probablement la solution. Il faudra peut-être un peu de temps pour s’habituer au facteur de forme ultra-large, mais vous finirez par disposer d’une plus grande surface pour afficher vos documents, images, vidéos et onglets de navigateur.

Si vous êtes plus limité par l’espace, que vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur l’éclairage de votre pièce et que vous vous en tenez à des tâches informatiques plus générales comme la navigation sur le Web, l’écriture, le shopping et le visionnage de vidéos, il est probablement préférable d’opter pour un écran plat. C’est particulièrement vrai si vous voulez un écran externe avec un design physique plus familier.

Lire aussi :Quelles sont les grandes marques de défroisseur vapeur ? /Comment utiliser une ponceuse excentrique ? /Pourquoi on recommande d’avoir un coussin d’allaitement ?

https://www.youtube.com/watch?v=3VzmXNu0STo