Qu’est-ce qu’une meuleuse d’angle ?

 

Une meuleuse d’angle est un outil électrique portatif qui est généralement utilisé pour couper, meuler et polir. Également connue sous le nom de meuleuse latérale, à disque ou d’angle, elle peut être alimentée de trois façons : par un moteur à essence, de l’air comprimé ou un moteur électrique. Les composants normaux d’une meuleuse d’angle comprennent un disque abrasif, une poignée latérale, une protection réglable et une tête à engrenages. La tête à engrenages, qui est montée à angle droit, porte un disque ou une meule qui sont chargés de poncer, de polir et de rectifier différents types de matériaux.

Utilisation et applications des meuleuses d’angle

Les meuleuses d’angle sont généralement utilisées sur les chantiers de construction, dans les ateliers de métallurgie et dans les ateliers de réparation automobile. Elles sont principalement utilisées pour la découpe ou les encoches. Les meuleuses d’angle sont également très efficaces pour le lissage et l’élimination des matériaux inutiles. Les disques de meuleuses d’angle sont de différents types et sont généralement de différentes activités et matériaux tels que les tampons de polissage, les disques de ponçage, les roues de brosses métalliques, les pierres à meuler, les disques à tronçonner et les disques de meulage abrasifs. La connaissance des différents aspects des meuleuses d’angle, y compris la sélection du bon modèle pour un projet spécifique, peut vous aider à prendre une décision d’achat judicieuse.

Elle est le plus souvent utilisée pour le meulage ou le ponçage de pierres, de métal ou de mortier en saillie ou en excès. Les ouvriers du bâtiment utilisent souvent les meuleuses d’angle pour affûter les pierres, travailler les métaux, faire des entailles et des coupes. En dehors de ces fonctions, les meuleuses d’angle peuvent être utilisées dans différents types d’applications telles que l’affûtage des lames et l’élimination du mortier dans les maisons et les jardins. Les outils de coupe domestiques qui doivent être affûtés quotidiennement comprennent les haches, les tondeuses à gazon, les hachettes, les houes, les pelles et les grattoirs à glace.

Avant de commencer à affûter l’un de ces outils, leurs lames doivent être solidement fixées à une table de travail. L’incapacité à fixer ces outils peut s’avérer très risquée. L’affûtage est pratiquement impossible sans l’utilisation d’une meuleuse d’angle.

À l’aide d’une meule diamantée, l’utilisateur peut percer en douceur le vieux mortier ainsi que le mortier détaché sans endommager la brique adjacente. Ce faisant, il peut éviter la tâche fatigante de l’utilisation de burins et de marteaux.

Lire aussi :Les critères pour trouver sa future tondeuse à barbe / Comment utiliser une perceuse colonne ?/Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?